Environnement naturel
Ressources
Paysages naturels
Biodiversité
Écosystèmes
Enjeux environnementaux
Premières Nations
Le rêve citoyen sur la nature représente une synthèse de près de 5400 propositions récoltées par des équipes d’animation du Grand Dialogue. Plus de 2800 personnes ont contribué à ce rêve dans des dizaines d’activités de dialogue réalisées entre mai 2021 et octobre 2023. Des dizaines de classes des niveaux primaire et secondaire ont été visitées dans la région. Ce rêve porte aussi la voix des jeunes.
En 2040, la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean est toujours aussi émerveillée par la beauté de la nature. Nos paysages grandioses sont source de fierté et d’appartenance au territoire.
Notre rapport à l’environnement s’est profondément transformé. Nous cohabitons en harmonie avec la nature, dont nous reconnaissons la valeur intrinsèque, ainsi que les nombreux services écologiques qu’elle nous rend. Notre utilisation du territoire est durable et équitable, notamment avec les Premières Nations.
Pour nous, la nature est un lieu de ressourcement calme et sain, où le rythme de vie semble ralentir et où il est possible de se reconnecter à soi et au moment présent. Elle est une source de santé mentale et physique.
Les préoccupations environnementales sont présentes à tous les niveaux, et la volonté de protéger la nature transparaît partout, dans les pratiques individuelles, collectives, éducatives, économiques et politiques.
En 2040, nous favorisons la protection, la conservation, la valorisation et la réhabilitation des milieux naturels. Nous consacrons une plus grande proportion du territoire aux aires protégées, aux zones de conservation, aux milieux naturels restaurés et aux corridors de biodiversité.
L'accès à la nature est démocratisé, grâce à une meilleure accessibilité physique et économique, tant dans les espaces naturels qu’en ville. Il y a un grand nombre de lieux publics naturalisés et aménagés, pour lesquels nous avons un fort sentiment d’appartenance.
Le développement d’activités et d’infrastructures donnant accès à la nature se fait de manière concertée, avec un meilleur encadrement et une diversification de l’offre d’activités. La présence et l’accessibilité de la nature, notamment par le tourisme durable et régénératif, contribuent à l’attraction et à la rétention des jeunes et des familles dans la région.
...
Le Grand Dialogue souhaite réaffirmer son engagement envers la création d'espaces de dialogue et de liens de réciprocité permettant un vivre-ensemble fertile.
Voir plusLes chansons ont été crées par les élèves du Camp musical de Métabetchouan et de l'Académie des Porteurs de Musique d'Héberville en s'inspirant de leurs aspirations pour le monde de demain.
Voir plus14 projets favorisant la mobilité durable ont ainsi pu bénéficier de l’intelligence collective lors d’une activité de cellules d’accélération.
Voir plusVoici les 10 énoncés provenant du rêve citoyen Notre mobilité qui se sont démarqués lors du 3e forum sur la mobilité.
Voir plus