Le Grand rassemblement

Le Grand rassemblement - Le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique du Saguenay—Lac-St-Jean

 

Le Grand Dialogue est enthousiaste de vous inviter à la toute première édition du Grand rassemblement pour la transition.

Cet événement réunit les forces vives du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nitassinan pour passer à l’action et concrétiser la transition. Il se déroulera du 15 au 18 octobre 2025, dans le majestueux décor du Camp Musical du SLSJ, à Métabetchouan au Lac Saint-Jean. Pendant 4 jours, des groupes de travail et d'échanges se formeront autour de grandes thématiques issues des consultations citoyennes menées dans les dernières années.

Pour qui?

Le Grand rassemblement est gratuit et ouvert à toutes et tous, que vous soyez déjà engagé·e ou simplement curieux·se. Pas besoin d’être expert·e ou déjà impliqué·e : la diversité des parcours, des voix et des expériences est au cœur de la démarche. Pour cette première édition, nous travaillerons avec certains groupes déjà actifs sur le territoire, tout en accueillant toute personne intéressée à s’impliquer. Il s'agit d'un espace de travail et de collaboration pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action.

Pour s'activer et répondre aux questions : Qu’est-ce que je peux faire ? Comment m’y prendre ? Avec qui m’engager ? Venez en groupe, entre ami·es, en famille… ou seul·e. Vous serez accueilli·e dans un environnement bienveillant et inspirant, où chaque personne compte et où tout est pensé pour que vous trouviez votre place, que vous fassiez des rencontres et que vous repartiez inspiré·e, prêt·e à agir à votre façon.

Le Grand rassemblement prendra appui sur les rêves et les priorités exprimés par la population. Pour y contribuer dès maintenant, prenez un moment pour remplir le sondage de priorisation. Vos réponses influenceront directement les discussions et les choix collectifs.

Déroulement d'une journée

Chaque journée est conçue comme une expérience complète. Il est possible de s’inscrire à une seule journée ou de participer à l’ensemble de l’événement.

Nous recommandons de vivre la journée dans son intégralité – plutôt que de suivre un seul atelier – afin de profiter pleinement du processus proposé.

Chaque journée débute par un moment d’accueil collectif, axé sur ce qui nous unit plutôt que sur nos rôles ou affiliations. Un cercle d’ouverture qui permet de créer du lien et de poser les bases d’une expérience partagée.

Cet atelier nous invite à renouer avec le territoire, à reconnaître que nous faisons partie d’un écosystème complexe et à développer une attention sensible à la vie qui nous entoure. C’est une base essentielle pour préparer les transformations à venir.

Après avoir reconnu la richesse de nos liens avec le vivant, vient le temps de nommer ce que nous voulons prioriser pour bâtir un avenir commun souhaitable. Quels enjeux sont les plus pressants, les plus porteurs ? Et surtout, comment passer à l’action ? Là où il y a volonté, il y a un chemin.

Fort·es d’une vision commune et de priorités partagées, cet atelier propose d’explorer comment s’organiser collectivement pour passer à l’action. Comment prendre des décisions ensemble ? En vivant une expérience concrète de décision collective, nous faisons un premier pas vers l’autodétermination.

La journée se termine en grand groupe, pour prendre un temps d’intégration : chacun·e repart avec quelque chose. Une idée, une intention, un engagement personnel ou collectif, des outils concrets ou simplement un sentiment d’appartenance renouvelé.

Chaque journée est suivie d'un moment de rassemblement chaleureux, pour célébrer ce qui nous relie et reconnaître le chemin parcouru ensemble. C’est l’occasion de tisser des liens et d’accueillir ensemble les émotions, les questions et les élans qui nous habitent. Ces espaces de partage nourrissent la cohésion du groupe et surtout, font place à la joie!

À partir des milliers d’idées exprimées dans les activités du Grand Dialogue, nous avons identifié les propositions les plus mobilisantes pour mettre concrètement la transition en route. Nous dévoilerons les 100 idées citoyennes qui résonnent le plus fort, ainsi qu’un top 10 pour chaque grande thématique, pour alimenter les discussions, inspirer l’action et renforcer nos liens.

L’art a ce pouvoir singulier : il donne forme à ce que l’on peine à nommer, il ouvre des espaces de sens et de sensibilité, il bouscule les évidences, il réenchante les possibles. En convoquant les émotions, l’intuition, la mémoire, il permet de toucher ce que les chiffres et les données brutes ne peuvent atteindre. Il rend visibles d’autres mondes, d’autres manières d’être ensemble, et stimule l'imagination.

Les projets artistiques présentés ne sont pas des à-côtés divertissants. Ce sont des propositions fortes, ancrées dans le territoire, qui invitent à penser autrement, à ressentir, à se laisser transporter. Ils traduisent par la matière, le geste, la performance ou la poésie, les tensions et les espoirs de notre époque.

Mettre en lumière l’art dans les démarches de transition, c’est reconnaître qu’on ne changera pas le monde sans changer nos récits. Et que les artistes, par leur capacité à capter l’invisible et à faire exister ce qui n'a pas encore été imaginé, sont des allié·es précieux·ses dans la construction des futurs souhaitables.

Certains ateliers ou discussions pourraient vous faire sortir de votre zone de confort — et c’est tout à fait normal. La transition bouscule, inspire, dérange parfois, mais surtout, elle nous transforme. Nous vous invitons à aborder ces moments avec une posture d’accueil et d’indulgence — envers vous-même, envers les autres. Vous expérimenterez d’autres façons d’écouter, de vous exprimer, de prendre votre place… et de la laisser aux autres. Au Grand rassemblement on avance ensemble mais chacun à son rythme, avec ouverture. C’est un terrain d’essais, de liens vrais, de petits risques partagés. Et c’est là que souvent, la magie opère.

Horaire

Une dizaine de grandes thématiques seront abordées au fil de l'événement - horaire détaillé à venir / horaire encore sujet à changements.

Mercredi 15

Thèmes :

  • Protection du territoire
  • Milieux de vie
  • Mobilité durable

Présentations artistiques :

  • Maude Vien | Cartographie sensible
  • Collectif | Dynamorama
Jeudi 16

Thèmes :

  • Système alimentaire
  • Région apprenante

Présentation artistique :

  • Nathalie Lavoie et Mariane Tremblay | Les petites pousses de demain
Vendredi 17

Thème :

  • Développement social

Présentations artistiques :

  • Isabelle Brassard | Une communauté, mille possibilités! (Jardins voyageurs)
  • Théâtre du Mortier, en collaboration avec la Table de lutte à la stigmatisation en santé mentale | Papier de soi (théâtre)
Samedi 18

Journée familiale et intergénérationnelle :

Célébrons notre pouvoir d’agir et outillons-nous pour passer à l’action ensemble!

Œuvre collective (détails à venir)

5 à 7 festif sans alcool

Animation

L’animation est assurée par le collectif de recherche LAGORA  et l’équipe du Grand Dialogue avec la complicité de nos formidables alliés de l'Université du Nous. Tout est coconstruit, dans un esprit d’ouverture et d’écoute.

Ensemble, nous tissons un espace de travail collectif où les savoirs citoyens, scientifiques et organisationnels se rencontrent. Chaque moment est pensé de manière participative, dans un esprit de coconstruction, d’ouverture et d’écoute active, afin de favoriser la confiance, la créativité et l’engagement commun.

(plus d'informations à venir)

Infos pratiques
  • La participation est GRATUITEpour que toutes et tous puissent en profiter. En retour, si vous vous inscrivez, nous comptons sur votre présence : chaque place est précieuse et votre engagement est important.
  • Les repas du midi, des collations, boissons et bouchées sont offert·es.
  • Une plateforme de covoiturage existe pour faciliter les déplacements. Que vous cherchiez un transport ou que vous en ayez un à offrir, inscrivez-vous ICI.
  • Le samedi, un coin pour les petits sera aménagé et disponible toute la journée.
  • Le site du Camp Musical offre de nombreuses commodités et services à proximité : hébergement, ferme maraîchère, piste cyclable, lac immense et nature partout autour.
  • En octobre, la météo peut être surprenante! Pensez à prévoir des vêtements chauds, impermables, confortables et adaptés à toutes les conditions… parfois réunies dans la même journée. On vous promet de beaux moments, peu importe l'humeur du ciel!

Envie de participer à la transition dans la région?
Pas besoin d'être parfait·e, juste d'être partant·e!


Venez au Grand rassemblement, du 15 au 18 octobre 2025, au Camp Musical du SLSJ à Métabetchouan.
Inscrivez-vous à l’infolettre du Grand Dialogue ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer!