Historique

Historique - Le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique du Saguenay—Lac-St-Jean

Idéation

Le Grand Dialogue est une initiative citoyenne créee fin 2019 par une douzaine de personnes de divers horizons. Le contexte de polarisation face aux grands projets industriels met en évidence queles gens ont des visions, des rêves et des ambitions variées dans la région. Ce constat démontre la pertinence de développer un mouvement d'autodétermination régional pour proposer des solutions plutôt que seulement s’opposer.

«On pense qu’on a besoin de se parler, de se connaître, d’être surpris[es], de découvrir ce que les autres ont à raconter. On a besoin de débattre sereinement, besoin de rêver, besoin de rire aussi» affirme Olivier Riffon, comité de démarrage du Grand Dialogue.

Lancement

Initialement prévu le 21 mars 2020, l’annonce de la création du Grand Dialogue a finalement lieu le 1er octobre 2020, en virtuel. C’est devant plus de 250 personnes que la mission du mouvement est partagée et près de 150 personnes manifestent leur intérêt à prendre part au mouvement.

Structuration

Au courant de la première année, c’est 80 personnes impliquées bénévolement qui se structurent sous forme de cercles de travail. Leur travail prend plusieurs formes : stratégie, administration, animation, éthique, recherche, communication, etc.

Coordination

Au début de l’année 2021, un financement permet au Grand Dialogue d’embaucher une coordination et d’offrir un soutien au mouvement en matière de communication et d’administration. Le mouvement continue de prendre de l’ampleur grâce à la synergie entre la recherche universitaire et l’engagement citoyen.

Consultation citoyenne

Dès le printemps 2021, plusieurs activités d’animation débutent sur nos 21 thématiques, en ligne et sur le terrain. L’équipe veut s’assurer d’aller vers tous les publics pour entendre toutes les voix. L’objectif de la consultation est de faire rêver la population sur la région en 2040.

Embauche d’une équipe

À l’automne 2022, un financement majeur permet d’ajouter sept personnes à l'équipe permanente. Celle-ci compte maintenant neuf personnes qui continuent de compter sur l’apport citoyen et la collaboration d’une équipe universitaire.

Autogestion

L’année 2023 marque l’expérimentation du travail en autogestion, la restructuration des modes de fonctionnement pour s’adapter et la gestion de la croissance. À ce titre, la permanence repense la place des cercles citoyens bénévoles et développe une Grande Trajectoire.

Diffusion des rêves citoyens

Fin 2023, l’équipe d’animation clôture les activités de consultations participatives auprès des citoyennes et citoyens. Une nouvelle phase s’ouvre au Grand Dialogue, la rédaction des rêves et leur diffusion.