Éthique du dialogue

Éthique du dialogue - Le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique du Saguenay—Lac-St-Jean

Le Grand Dialogue propose une éthique du dialogue selon 5 bases qui créent un contexte favorable à la discussion. Cette éthique guide autant nos rencontres internes que nos activités d'animation avec la population.

L'écoute au centre

En se rappelant qu’on a deux oreilles et une seule bouche, pour écouter deux fois plus qu’on parle, qui nous permettent d’accueillir la parole des autres avec ouverture et respect, dans le but de se comprendre.
 

La parole bienveillante

Exprimer nos idées avec ouverture, inclusivité et respect envers soi et les autres, le faire avec confiance dans le but de préciser nos idées, nos points de vue et d’exprimer nos émotions pour se faire comprendre par le groupe. Et se rappeler que la parole peut être plus difficile à prendre pour certaines personnes.

L'inclusion

C’est l’idée d’accueillir les différences, qui ne sont pas des menaces mais une occasion de se découvrir, de se comprendre mutuellement. Comprendre l’autre ça veut pas dire nécessairement être d’accord avec l’autre: en mettant l’écoute au centre et en ayant une parole bienveillante, on peut avoir des débats d’idées, des oppositions et des désaccords mais de manière respectueuse.

L’acceptation des émotions

Les émotions font partie de la vie et ça nous permet d’apprendre et d’évoluer ensemble aussi.

L'Indulgence

Tout ça est difficile, donc on rajoute l'indulgence, en contexte de complexité!

« Pour s’engager collectivement dans un processus de transformations sociale et écologique réaliste, il faut essayer de construire cet itinéraire de transition de manière participative et inclusive, juste et rigoureuse. Cette éthique de la discussion me tient à cœur, car s’entendre sur le "pourquoi agir" renforce le "comment agir!" » 

Ian Segers, co-fondateur, Grand Dialogue pour la transition socio-écologique.