Le Grand Dialogue régional pour la transition socio-écologique est une initiative citoyenne autodéterminée de transformation sociale et écologique portée par un collectif d’actrices et d’acteurs terrain et de la recherche.
L’objectif est de mobiliser le plus de personnes possible pour construire ensemble une vision régionale de la transition socio-écologique. Pour y arriver, nous animons un dialogue territorial au Saguenay-Lac-Saint-Jean permettant de fabriquer nos rêves et visions collectives afin de planifier et de déployer concrètement la transition dans la région.
Il s’agit d’une proposition audacieuse, créative, risquée et nécessaire, une expérience sociale unique pour faire face collectivement aux nombreux enjeux globaux et régionaux qui secouent notre 21e siècle.
La transition socio-écologique est une tentative de trouver un passage entre notre société capitaliste vers de nouvelles formes de sociétés plus paisibles, plus justes et qui considèrent l’ensemble du Vivant de manière respectueuse et responsable.
Il n’est plus à démontrer que notre monde est malade. L’obligation de la croissance économique et l'accélération de nos sociétés entraînent des impacts sociaux et écologiques majeurs, néfastes pour l’ensemble du vivant: changements climatiques, chute de la biodiversité, hausse des inégalités, pollutions globales et locales, nouvelles pathologies. Ces impacts se manifestent tant à l’échelle planétaire qu’à notre échelle régionale.
La transition, c’est le passage d’un état vers un autre : d’un état initial connu, vers un futur plutôt inconnu, mais qu’on souhaite meilleur.
La transition, ce sont aussi les théories, les idées, les modèles, les concepts qui aident à penser autrement. À travers les économies écologiques et post-croissance, les modes d’appropriation collective comme les communs, les nouvelles formes de démocratie participative, nos liens avec le vivant, les idées ne manquent pas!
La transition, c’est aussi comment on s’organise collectivement par le biais des PME, des OBNL, des comités, des fronts communs, des festivals, des chaires de recherche, et toute une diversité de formes hybrides !
La transition, ce sont les actions, les tentatives, les mises en place, le concret. Les exemples sont désormais innombrables, comme les réseaux d’agriculture urbaine, les circuits courts, le zéro déchet, les quartiers 15 minutes, les systèmes d’échange local, les monnaies alternatives, la mobilité partagée, les systèmes énergétiques post-carbone, les habitations écologiques, les forêts nourricières, le dialogue, l’écoconception, les approches par cycle de vie, l’écopsychologie et même des systèmes de gestion !
Bref, la transition c’est une démarche globale, pilotée de manière collective, une tentative de transformer nos systèmes économiques, politiques, éthiques et culturels pour assurer le bien-être collectif et restaurer les écosystèmes.
L’autodétermination, pour le Grand Dialogue, c'est la capacité collective à s’organiser et à agir maintenant pour le futur socio-écologique de notre région. C’est une façon libre et éclairée de se mettre en action, en résonance avec l’urgence climatique et sociale. Sans attendre et sans demander la permission.
Comme les systèmes politiques, économiques et culturels tardent à s’adapter de manière convaincante et que la majorité des décisions qui y sont prises tendent à reproduire les causes qui nous mènent aux problèmes actuels, notre pari est de construire nos propres moyens de transformation en cherchant à rallier plutôt qu’à convaincre.
Dans l’objectif d’incarner le changement que l’on veut voir dans le monde, l’équipe fait le pari de vivre l’expérience de l’autogestion.
Depuis novembre 2022, l’équipe se gouverne sur la base du leadership horizontal. La grande patronne, c’est la mission. Notre modèle se base sur une vision non-hiérarchique du travail, la responsabilité est partagée, les décisions se prennent en collectif et on crée ensemble nos processus et nos politiques. Les mots clés au cœur de notre vie d’équipe sont : responsabilité, autonomie, ouverture, confiance, affirmation, créativité, proposition, transparence et collaboration.
On pourrait résumer la dynamique d’équipe ainsi : quand la complexité rencontre le plaisir au service du bien commun!
L’organisation du Grand Dialogue s’effectue sur une base horizontale et non hiérarchique et le tout se fait en comités, aussi appelés des cercles. Le cercle pilotage assure un rôle de gardien de la mission du Grand Dialogue.