Notre organisation a misé sur le dialogue comme première étape afin de rallier les gens autour de la transition.
Pour ce faire, le Grand Dialogue a proposé des animations participatives sur l’ensemble du territoire du Saguenay-Lac-St-Jean/Nitassinan pour construire ensemble une vision régionale de notre avenir, et ce en tenant compte des bouleversements climatiques, sociaux et politiques. L’objectif est ensuite de s'organiser collectivement pour la réaliser.
L’équipe du Grand Dialogue a animé plus de 350 activités de dialogue, dont près de 80 types d'animation ont été élaborées spécifiquement pour des publics ou personnes moins souvent consultées (jeunes, personnes immigrantes, travailleuses et travailleurs, personnes marginalisées, etc.).
En tout, plus de 8500 personnes ont participé à une animation et ont pu ajouter leurs idées à cette grande concertation régionale.
Le Grand Dialogue a récolté près de 28 000 propositions de rêves pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean!
À travers ces activités, quelque 150 organisations ont été rejointes à l'échelle du territoire.
Dans une optique d'inclusion, le projet Entendre toutes les voix a été mis sur pied, en collaboration avec l’équipe de recherche LAGORA (Laboratoire de recherche en gouvernances alternatives) sous la supervision du professeur-chercheur Olivier Riffon.
Le projet a permis d'aller à la rencontre des gens dans leurs milieux de vie ou leur contexte de travail afin d'aborder de manière accessible les sujets qui les préoccupent pour les faire devenir parties prenantes de ce projet qui se veut inclusif et bienveillant. Un des objectifs secondaires du projet est de documenter les méthodes et les techniques d'animation qui permettent d'entendre toutes les voix. Ceci permettra de continuer à les améliorer et de pouvoir partager les bonnes pratiques d'inclusion et de mobilisation à d'autres groupes ailleurs au Québec.
La Voix des jeunes (leurs rêves, inspirations et intérêts) ainsi que la Voix des personnes ainées revêtent toutes deux une grande importance dans ce dialogue régional.
Comme balises de dialogue, 21 thèmes, choisis par les citoyennes et citoyens, ont été explorés tour à tour à travers les diverses animations afin d’aborder les défis qui nous concernent tous et toutes. Ces thèmes englobent tout ce qui touche à l’organisation d’une société, tout en accordant une attention particulière aux enjeux collectifs et majeurs de la région.
Nos débats
Notre santé collective
Notre territoire
Nos loisirs
Notre éthique
Notre nature
Notre résilience
Notre lien au monde
Notre vivre-ensemble
Nos apprentissages
Notre mobilité
Notre pouvoir d’agir collectif
Notre accueil
Nos personnes aînées
Notre économie
Notre consommation
Nos territoires imaginaires
Notre alimentation
Nos jeunes
Nos arts et notre culture
Notre travail
Ces activités d’animation ont fourni un grand volume de données qui ont été synthétisées par LAGORA et regroupées dans des rapports de consultation que nous appelons rêves citoyens.