Pour mener à bien la mission du Grand Dialogue, un plan d’action général a été élaboré et divisé en quatre grandes étapes. Il s’agit d’une démarche qui place en son centre le dialogue, la rétroaction, la co-construction et le maillage.
La Grande Trajectoire nécessite l’implication citoyenne de la population à chaque étape. Elle vise une mobilisation enthousiaste de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans la mise en œuvre collective de la transition dans la région.
Les activités du Grand Dialogue ont débuté par une étape cruciale qui a inspiré son nom : un dialogue citoyen autour des 21 thèmes. Notre équipe a passé pas moins de 2 ans et demi à recueillir les rêves citoyens, en expérimentant diverses techniques d’animation participatives, pour stimuler une grande réflexion collective. Cette étape a eu pour objectif d’entendre toutes les voix citoyennes (jeunes, personnes aînées, travailleuses et travailleurs, personnes immigrantes, etc.). Pour ce faire, l’équipe s’est déplacée partout dans la région et dans les lieux les plus divers pour recueillir les rêves et les idées de la population.
La fin de l’étape de consultation citoyenne du Grand Dialogue laisse la place à la synthèse de ces rêves récoltés. C’est le deuxième arrêt de la Grande Trajectoire.
Cette étape représente un travail majeur pour le Grand Dialogue. Il consiste à regrouper la totalité des idées entendues et à en faire une grande synthèse qui prend la forme de rêve citoyen régional. Ce projet ambitieux est soutenu par le milieu académique et la mise en pratique de la rigueur méthodologique et la créativité de nouvelles approches en sciences sociales. L'objectif ultime de cette étape est de redonner à la population les fruits de cette concertation régionale en diffusant à grande échelle et à différents publics les rêves citoyens. Ainsi, les rêves sont diffusés largement de façon à mobiliser la région autour de la transition sociale et écologique.
Les rêves citoyens sont intégrés aux plans d’action et aux axes prioritaires d’une multitude d’actrices et d’acteurs de changement, autant communautaires, que politiques et institutionnels. Des tables intersectorielles sont mises en place au sein desquelles les partenaires régionaux peuvent échanger et se mobiliser. Des événements sont organisés et permettent de rassembler les forces vives, de réseauter et de mettre en commun les savoir-faire et les savoir-être afin de co-construire la feuille de route. Celle-ci nous sert de référence pour orienter le déploiement des chemins de transition.
L’écosystème de la transition sociale et écologique est foisonnant et de nouvelles pratiques et des projets innovants voient le jour partout dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les visions interpellent les citoyennes et citoyens et tout le monde apporte sa pierre à l’édifice de la transition sociale et écologique.