Rêve citoyen - Notre alimentation

Rêve citoyen - Notre alimentation - Le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique du Saguenay—Lac-St-Jean

Production

Transformation

Distribution

Consommation

Valorisation des résidus alimentaire

Sécurité alimentaire

Autonomie alimentaire

Système alimentaire boréal

L'alimentation

La première vision sortie et diffusée auprès de la population a été celle de l’alimentation. Depuis avril 2020, près de 2400 propositions ont été récoltées pour le rêve sur l’alimentation. Pour y arriver c’est plus de 70 activités de dialogue et plus de 2000 personnes qui ont été consultées, dont plus de 320 jeunes, des membres des communautés étudiantes et des personnes habitant dans les milieux ruraux. 

Plusieurs ateliers de consolidation ont été réalisés avec des personnes expertes du domaine de l’alimentation qui ont pu donner leurs commentaires et permettre une légère modification du rêve pour une vision plus réaliste. Aujourd’hui la vision de l’alimentation a amené des démarches constructives comme la table régionale Borée qui met en branle des projets pour une alimentation durable dans notre région. En parallèle, cela a donné lieu à de nombreuses collaborations naissantes entre différents acteurs: Union des producteurs agricoles, Borée, HUB, Planèt’ERE. 

Extrait du rêve

La production des aliments est respectueuse de la nature et réalisée selon des pratiques durables. L’agriculture durable, notamment par des pratiques raisonnées et régénératrices, est maintenant la norme, faisant du Saguenay-Lac-Saint-Jean une région amie des abeilles! Les agriculteurs ont accès à des terres offrant des cultures complémentaires diversifiées, de grandes et petites tailles. On est fier de notre agriculture et on apprécie la beauté des paysages de nos campagnes. En retrouvant notre lien à la nature, l’intérêt des gens à cultiver une terre est décuplé. Heureusement, l’accès à la terre est facilité par différents moyens pour la population régionale. La protection et la mise en production des terres agricoles sont une priorité.

On a repensé nos élevages pour avoir une approche moins industrialisée et plus diversifiée respectant les limites des écosystèmes. On a optimisé la production de viande dans la région afin d’alimenter nos circuits courts et on offre des protéines végétales produites localement. On prend soin de nos animaux et on réalise l’abattage et la transformation de notre viande dans la région. Les connaissances actuelles et ancestrales sont mises à profit pour diversifier et optimiser la production, avec une utilisation plus raisonnée des ressources.

Pour diminuer l’empreinte carbone de tout type de culture, on continue l’accompagnement en services conseils et en recherche pour documenter les émissions de gaz à effet de serre associées à notre alimentation afin de les compenser. Notre agriculture est carboneutre. Comme on mise sur la proactivité et la résilience, on continue de développer les savoir-faire en vue de s’adapter aux changements climatiques. On cultive donc en cohérence avec notre climat tout en respectant le territoire et les communautés. On développe de nouvelles cultures adaptées aux conditions locales de la région, dont plusieurs au niveau du textile, comme le chanvre, le lin, etc. Notre agriculture nordique, durable et à échelle humaine est une fierté et un modèle à l'international.

On observe une plus grande collaboration entre producteurs et productrices, permettant entre autres une diversification dans l’offre des produits. On encourage la mutualisation des outils et ressources et le développement de synergies entre les entreprises agricoles. Parallèlement, de nombreuses innovations sociales et technologiques sont mises en place pour optimiser les techniques de production agricole, par exemple grâce à la spécialisation et virage numérique, tout en assurant la sécurité et la protection des données générées. Lorsque c’est pertinent, la robotisation et l’automatisation améliorent la coopérativité et l’optimisation des entreprises tout en diminuant les besoins en main-d'œuvre.

Les entreprises agricoles sont prospères et viables et la qualité de vie des agriculteurs et agricultrices s’est beaucoup améliorée. Leurs conditions de travail sont plus favorables à une bonne santé physique et mentale. Le système de santé et de services sociaux offre à la communauté agricole un meilleur accès à des soins et du soutien psychologique. Les métiers du système alimentaire sont mieux connu, valorisé et respecté, en plus d’être rémunérés à leur juste valeur. On crée également les conditions pour soutenir la relève, en rendant plus accessible les moyens techniques dont elle a besoin (accès aux terres, à l’équipement, au transport, aux machines, etc.) et en démocratisant l’accès aux connaissances (formations, etc.).

...

Vous voulez lire le rêve Notre alimentation dans son entièreté?

Initiatives et actualités

Notre alimentation en action

Les avantages d'un système alimentaire durable

Tout un système se coordonne afin d’acheminer la nourriture des lieux de production jusqu’à nos cuisines, c’est ce qu’on appelle le système alimentaire.

Voir plus