Initiatives et actualités
L'ensemble des 15 rêves thématiques est en ligne - Le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique du Saguenay—Lac-St-Jean

Un peu plus de 3 ans après les premiers ateliers de dialogue en mai 2021, la mise en ligne des 15 rêves thématiques marque officiellement la fin de l'étape Dialogue de la Grande Trajectoire.

Cette vaste consultation citoyenne à l’échelle de la région a réussi à rejoindre plus de 9000 personnes à travers 350 activités sur l’ensemble du territoire. L’objectif était d’ouvrir le dialogue et de faire rêver la population à un futur plus vert et juste pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nitassinan. Pour tous les détails sur la tournée effectuée, consultez la page Dialoguer.

Ainsi, des milliers d'énoncés récoltés aux 4 coins du territoire - 28 000 pour être précis - ont été compilés et synthétisés par LAGORA, la branche recherche du Grand Dialogue. Il en résulte 15 rêves thématiques, dont la Voix des jeunes et la Voix des personnes aînées. Ces rêves représentent une force de proposition citoyenne qui s'adresse autant à toutes les personnes engagées dans la transition socio-écologique qu'aux décideurs, institutions, secteur privé, organismes communautaires, bref à tous les acteurs de la société civile.

L'ensemble des rêves citoyens est disponible en format PDF à partir de la page Rêves citoyens ou via la Boîte à outils

Les derniers ajouts
Les prochaines étapes pour 2025

Les 15 rêves thématiques sont le fruit d'un gigantesque travail collectif pour le bien commun. Ceux-ci appartiennent à l'ensemble de la population régionale et sont conçus pour outiller l'autodétermination de la région, c'est-à-dire la capacité collective à s’organiser et à agir maintenant pour le futur socio-écologique de façon libre et éclairée, sans attendre et sans demander la permission. Ainsi, les rêves peuvent être utilisés pour s'inspirer, guider les planifications stratégiques dans tous types d'organisations, dynamiser le développement local des communautés ou encore outiller l'action collective et la mobilisation sociale. 

Bien que les rêves puissent désormais voler de leurs propres ailes, les efforts de diffusion se poursuivent pour propager la bonne nouvelle. De plus, les équipes du Grand Dialogue et de LAGORA étaient réunies le 21 octobre dernier pour planifier la suite de la Grande Trajectoire. À partir du visuel ci-dessus, voici deux éléments qui mobiliseront nos équipes pour les prochains mois :  

  1. Recevoir de la rétroaction
  2. Consolider les rêves en une vision commune 

Pour ce faire, nous travaillons sur un outil de priorisation intéractif en ligne, sous forme de sondage, qui favorisera la participation du plus grand nombre. Celui-ci, qui devrait être déployé en mars prochain, présentera la totalité des propositions de chacun des rêves et laissera les usagers choisir les priorités régionales de façon ludique. De plus, des journées de concertation seront organisées au printemps pour travailler à la réalisation des rêves citoyens avec des personnes concernées et impliquées dans les différents secteurs pour chacune des thématiques.

Par ailleurs, les discussions s'activent déjà autour des cellules d'action citées dans la 3e étape S'organiser. Une forte mobilisation est déjà présente autour des rêves Alimentation (porté par Borée, un collectif de partenaires mobilisés autour du système alimentaire régional), ainsi que Mobilité et Pouvoir d'agir, avec les Forums citoyens ayant déjà eu lieu. Ce dynamisme représente bien le rôle que pourraient prendre les cellules d'action, en regroupant des acteurs clés de chacune des thématiques, pour concrétiser les éléments jugés prioritaires dans chacun des rêves.

Au terme de ce travail, c'est l'ensemble de la population qui sera conviée à un Grand rassemblement pour la transition, qui aura lieu du 15 au 19 octobre 2025. Les détails sont encore à venir, mais vous pouvez déjà inscrire ces dates à votre agenda! Cet évènement visera à célébrer le chemin parcouru et à organiser ensemble la large mobilisation territoriale nécessaire autour d'une feuille de route régionale en faveur de la transition sociale et écologique.