Rêve citoyen - Nos apprentissages

Rêve citoyen - Nos apprentissages - Le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique du Saguenay—Lac-St-Jean

Épanouissement

Inclusion

Diversité

Multiplication des approches pédagogiques

Transmission

Égalité des chances

Reconnaissance du personnel 

Contextes propices

Notre vivre-ensemble

Ce rêve représente une synthèse de près de 3800 propositions récoltées par des équipes d’animation du Grand Dialogue pour la transition socio-écologique. Plus de 2400 personnes ont contribué à ce rêve à travers des dizaines d’activités de dialogue réalisées entre mai 2021 et octobre 2023. Plusieurs classes des niveaux primaire et secondaire ont également été visitées dans la région afin d’inclure la voix des jeunes.

Extrait du rêve

La population valorise les apprentissages dès la petite enfance et tout au long de la vie. Les gens apprennent pour le plaisir et dans le plaisir. Il est possible d’apprendre dans des contextes et des lieux diversifiés, de manière formelle et informelle, autant des savoirs, que des savoir-faire et des savoir-être.

L’école demeure un lieu central dans le développement des apprentissages, autant chez les jeunes que les moins jeunes. Elle est inclusive, et présente davantage de flexibilité afin que les élèves puissent choisir leur parcours d’apprentissage selon leurs intérêts et leurs forces. Les contenus éducatifs sont très variés et la pédagogie est adaptée aux différentes manières d’apprendre.

Dès le primaire, l’école offre la possibilité d’apprendre différentes langues. Un vaste choix de concentrations d'études ainsi qu’une grande diversité de formes d’arts et de culture y sont accessibles. Il y a plusieurs périodes dédiées à l’activité physique et les sports offerts sont très variés. Il y a une panoplie d’activités parascolaires.

À l’école, les élèves ont la possibilité de développer toutes sortes de connaissances et de compétences en lien avec la nature, les tâches et occupations quotidiennes, l’actualité, la politique, la connaissance de soi, ainsi que les compétences relationnelles, citoyennes et sociales.

Les écoles de la région proposent des approches pédagogiques innovantes et alternatives par le jeu, le sport, la nature, l’exploration, l’expérimentation et les arts. Les approches pédagogiques sont davantage participatives : les élèves n’apprennent pas seulement du personnel enseignant, mais aussi de leurs pairs. Les apprentissages ne se font pas uniquement entre les murs de l’école, mais incluent aussi des sorties, des ateliers, des voyages et des évènements. Ces activités peuvent même être faites avec les parents et les grands-parents.

Vous voulez lire le rêve Nos apprentissages dans son entièreté?

Initiatives et actualités

Nos apprentissages en action