En 2024, l’équipe du Grand Dialogue a réalisé une grande variété d’animations pour mobiliser et permettre à la population et aux organisations de prendre connaissance des rêves citoyens pour la région.
Plus de 1000 personnes ont été rencontrées autour du Lac –Pekuakmi– et au Saguenay, lors de moments de discussions autour d’un dialogue ouvert, inclusif et participatif sur la portée des ces idées et ambitions citoyennes. Ces échanges se sont déroulés dans le cadre d’évènements festifs, communautaires et rassembleurs. En voici quelques exemples!
À Normandin, lors de la Fête des semences, ce sont 50 personnes qui ont pris connaissance et commenté le rêve Alimentation.
À Mashteuiatsh, lors de la Journée nationale des peuples autochtones, 40 personnes de la communauté ont pu échanger à propos du rêve Vivre-ensemble.
À Chicoutimi lors de la fête de quartier Je m'en Racine au centre-ville, 75 personnes ont été inspirées par le rêve Arts et Culture.
À Saint-Prime, dans le cadre du Festival de la Lune des moissons, 40 personnes ont pu prendre contact avec les rêves Alimentation, Pouvoir d’agir et Santé collective grâce à un kiosque et un atelier artistique proposé à la population en collaboration avec l’artiste Vicky Tremblay de Mosaïque Sociale.
À Dolbeau-Mistassini, lors de la Nuit des sans-abris, 100 personnes ont pu rêver notre Vivre-Ensemble autrement.
Diverses collaborations régionales ont également donné lieu à des possibilités de partage des citoyens. Lors du Laboratoire Urbain co-créé avec Essor-02, Promotion Saguenay et Coop Racine, les rêves ont alors servi de matière première comme réflexion autour de projets d’économie sociale en démarrage, rejoignant ainsi environ 75 personnes, alors qu’une conférence au Cégep de Chicoutimi autour du rêve Apprentissages a offert un nouveau regard à 60 jeunes.
Maintenant que les rêves citoyens sont lancés et disponibles, nous préparons avec enthousiasme les suites de La Grande Trajectoire. Des journées sont en planification pour le printemps 2025 afin de récolter les retours et rétroactions sur les divers rêves, puis les consolider avec des acteurs issus de tous horizons répartis aux quatre coins du territoire! Inscrivez dès maintenant les dates du 15 au 19 octobre 2025 à votre agenda pour participer au Grand Rassemblement régional pour la transition! Cet évènement visera à célébrer le chemin parcouru et à organiser ensemble la large mobilisation territoriale nécessaire autour d'une feuille de route régionale en faveur de la transition sociale et écologique. Pour en savoir plus sur les étapes du projet, visitez la page de la Grande Trajectoire.
La grande équipe du Grand Dialogue profite de ce moment de l’année où la lumière du jour se fait plus rare, les forêts sont givrées et les joues sont rouges pour vous souhaiter de la douceur, de la lenteur et de belles connexions avec votre entourage !
À noter que le Grand Dialogue prend une pause du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025.
Joyeuses fêtes !