Initiatives et actualités
3 usages concrets pour les rêves citoyens, preuves à l’appui! - Le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique du Saguenay—Lac-St-Jean
1. Orienter les planifications stratégiques

Tu participes à un exercice stratégique pour ta compagnie, ta Coop, ton association, une institution ? L’intégration des propositions citoyennes dans une planification stratégique permet de bonifier l’action privée ou publique grâce à la créativité, la justesse et la pertinence des aspirations citoyennes. En prenant en considération la synthèse de plus de 350 activités de dialogue à travers le territoire, les milieux décisionnels peuvent être mieux outillés pour identifier leurs grandes priorités d’action et établir des plans stratégiques en adéquation avec les attentes et besoins du public. 

  • Le rêve Apprentissage a permis à des acteurs du milieu de l’éducation, et notamment l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), de valider leurs orientations en matière de pédagogie.
  • La direction régionale du Ministère des Affaires municipales (MAMH) a entamé sa consultation sur les enjeux prioritaires de la Stratégie d’occupation et de vitalité du territoire, qui concernent presque l’ensemble des ministères de l’État québécois, avec les rêves citoyens.
  • La Ville de Saguenay a mobilisé la base de données des rêves citoyens pour l’élaboration des processus consultatifs dans le cadre de son Plan Climat.
Le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique du Saguenay—Lac-St-Jean

« Au cours de la dernière année, nous avons vu plusieurs exemples de l’utilité des rêves dans des contextes institutionnels et professionnels, pour orienter ou valider les éléments d’une planification stratégique, sectorielle ou territoriale.

Par exemple, le rêve Apprentissage a permis à des acteurs de l’UQAC de valider leurs orientations en matière de pédagogie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a entamé sa consultation sur les enjeux prioritaires de leur stratégie ministérielle avec les rêves citoyens, et la Ville de Saguenay, a fait de même dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat.

La parole citoyenne trouve donc sa voie dans les lieux décisionnels, ce n’est pas rien! »

- Olivier Riffon, professeur-chercheur au Laboratoire de gouvernances alternatives (LAGORA)

2. Dynamiser le développement local des communautés

Les rêves présentent une vision qui peut inspirer les acteurs du développement : fonctionnaires, agents de développement, élues et élus, conseils municipaux, MRC, départements de développement ou toutes autres organisations qui œuvrent au développement des communautés. Les propositions citoyennes peuvent contribuer à revitaliser les initiatives existantes ou concevoir des projets qui résonnent avec les besoins réels des communautés. De plus, les rêves peuvent être joints aux demandes de subvention pour démontrer l’adéquation des projets avec les besoins et aspirations de la population, et ainsi conférer une légitimité supplémentaire aux projets en attente de financement. 

3. Activer l’implication citoyenne & la mobilisation sociale

Tu es un ou une citoyenne préoccupée par le bien-être de ta communauté et la protection de la nature? Tu vis de l’écoanxiété ou de la fatigue liée aux nouvelles négatives sur l’état du monde ? Les rêves peuvent te donner des pistes de solutions pour te mettre en action, avec d’autres personnes motivées, et faire la différence dans ton milieu.

Les rêves citoyens, ce sont des idées, des solutions, des propositions qui peuvent activer notre pouvoir d’agir et contribuer à répondre aux enjeux sociaux et écologiques de notre région. Rêver insuffle de l’optimisme et de l’audace à l’action collective, et nous en avons grandement besoin pour faire face aux défis de notre époque! Par exemple, tu peux proposer une idée puisée dans les rêves dans ton comité, ton quartier, dans ta localité ou dans le cadre de consultations publiques. Les budgets participatifs municipaux présentent également une belle opporunité pour mobiliser une communauté autour d'initiatives variées! 

  • Une trousse éducative numérique La Voix des jeunes a été créée à partir des rêves et aspirations de plus de 3000 jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nitassinan afin d'activer la conscience citoyenne dans les écoles.

  • Solon est un OBNL qui accompagne des quartiers et des groupes citoyens dans la réalisation de leurs projets de transition socio-écologique. Grâce à la mobilisation autour de l'organisme, plusieurs projets ont vu le jour : espaces partagés, soutient au vélo d'hiver, communautés de pratique et d'entraide, diversification de l'offre alimentaire locale ou navettes à vélo pour personnes aînées, Ne doutez jamais qu’une idée citoyenne peut faire la différence! 

  • Le Grand Dialogue peut faciliter la création d'un groupe pour aider à s'organiser autour d'un projet ou d'une thématique via le formulaire S'impliquer.

Le village rêvé de Petit-Saguenay
Espace des Possibles dans Villeray (Montréal)

Télécharger les rêves citoyens ainsi que l'aide-mémoire sur les différents usages

Initiatives et actualités

Le Grand Dialogue recrute (encore)!

Offre d'emploi pour le rôle Mobilisation et Facilitation de groupe.

Voir plus

Le Grand Dialogue recrute!

Offre d'emploi pour le rôle Administration et Soutien aux communications.

Voir plus

Appel à projets 2025 : Dévoilement des artistes sélectionné·es

Dévoilement des artistes sélectionné·es pour le laboratoire de création Activer les imaginaires à partir d’un récit collectif.

Voir plus
La Grande Trajectoire : un printemps d’action et d’engagement ! - Le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique du Saguenay—Lac-St-Jean

La Grande Trajectoire : un printemps d’action et d’engagement !

Le Grand Dialogue continue d’avancer avec la Grande Trajectoire, cette formidable démarche qui nous mène vers une transition collective et juste au Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nitassinan.

Voir plus