Du 1 au 5 octobre dernier se tenait un laboratoire urbain au Carrefour Racine. Cette semaine d’activités visait à stimuler la créativité collective dans le but de dynamiser le centre-ville de Chicoutimi et de mettre les rêves citoyens en action. Cette initiative du pôle d’économie social régional Essor 02, en collaboration avec Promotion Saguenay, Coop Racine, LAGORA et le Grand Dialogue, a offert un espace de réflexion pour 7 projets collectifs. Ces projets ont été mis au jeu par plus de 70 personnes invitées ou de passage, ce qui a grandement nourri les propositions et surtout, l’ambition des porteurs et porteuses des projets.
Pour l’occasion, le Grand Dialogue s’est amusé à créer un petit parcours muséal inspiré des rêves portant sur le pouvoir d’agir, l’alimentation, la mobilité et la voix des jeunes. Ainsi, le magnifique travail des jeunes, les créations visuelles liées à la mobilité ou au pouvoir d’agir et l’œuvre collective créée en collaboration avec Mosaïque sociale ont pu être partagés.
Par ailleurs, grâce à différentes lectures disposées dans l’espace et aux activités en lien avec les projets, les personnes présentes ont pu en apprendre plus sur la transition socio-écologique, le changement systémique et l’économie sociale et solidaire. Ces apprentissages pouvaient par la suite directement servir la réflexion collective autour des différentes activités proposées.
On peut dire que la créativité était au rendez-vous pour alimenter les projets proposés! Les personnes ont apprécié l’accessibilité des idées et des rêves citoyens tout autant que les propositions permettant de répondre à des besoins précis de la communauté.
Les projets à l’étude dans le cadre du laboratoire urbain :
Au Grand Dialogue, nous aimons faire rêver! En ce sens, un petit récit a été créé afin de porter l’imaginaire collectif vers le centre-ville que nous voulons voir et vivre. Cette histoire met en valeur les projets qui ont animé le laboratoire urbain toute la semaine, et nous montre comment la communauté à le pouvoir de modifier sa réalité et son quotidien.
Cette expérience fut très enrichissante pour les porteuses et porteurs de projet, qui sont invités à poursuivre leurs démarches avec l’aide d'Essor 02 et de Promotion Saguenay. Ce fut aussi riche en apprentissages pour les membres du comité organisateur du Laboratoire, qui souhaiteraient réitérer l'expérience pour favoriser l'innovation dans la planification des aménagements urbains et des milieux de vie à l'image du rêve Notre territoire et Notre vivre-ensemble.
Restez à l'affût, il y aura peut-être un laboratoire urbain près de chez vous!
Offre d'emploi pour le rôle Mobilisation et Facilitation de groupe.
Voir plusOffre d'emploi pour le rôle Administration et Soutien aux communications.
Voir plusDévoilement des artistes sélectionné·es pour le laboratoire de création Activer les imaginaires à partir d’un récit collectif.
Voir plusLe Grand Dialogue continue d’avancer avec la Grande Trajectoire, cette formidable démarche qui nous mène vers une transition collective et juste au Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nitassinan.
Voir plus