Rêve citoyen - Notre territoire

Rêve citoyen - Notre territoire - Le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique du Saguenay—Lac-St-Jean

Aménagement bâti

Usages des terres

Paysages

Milieux de vie

Quartiers

Ruralité

Bassins versants

Nitassinan

Notre vivre-ensemble

Ce rêve citoyen représente une synthèse de près de 2500 propositions récoltées par des équipes d’animation du Grand Dialogue pour la transition socio-écologique sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nitassinan. Plus de 2100 personnes ont contribué à ce rêve sur le territoire à travers des dizaines d’activités de dialogue réalisées entre mai 2021 et octobre 2023. Ce rêve porte aussi la voix des jeunes, visités dans des classes de niveaux primaire et secondaire.

Extrait du rêve

La population habite le territoire avec fierté. Nous considérons que cet immense territoire nordique, avec ses étendues d'eau, ses forêts boréales, la richesse de sa faune et sa flore, nous imprègne au quotidien et façonne notre identité. Découvrir ce territoire est un moyen de développer un sentiment d’émerveillement et d’attachement à la région. D’autre part, il représente un milieu de vie harmonieux qui nous permet de répondre à nos besoins physiques et psychologiques.

Le territoire nous donne accès à des aménagements et des infrastructures durables, écologiques, sécuritaires, inclusifs et favorables au bien-être et à la qualité de vie de toutes les communautés. Nous y retrouvons un grand nombre d’espaces verts, de parcs et de lieux publics. Ils sont éclairés et bien entretenus, et offrent des services comme des toilettes et de l’eau potable. Une grande diversité de services, notamment des services alimentaires, et de santé, se trouvent à proximité de tous les quartiers.

Des programmes de financement régionaux nous permettent d’investir dans la rénovation et l’instauration d’infrastructures sportives, récréatives et culturelles. Ces installations sont accessibles à tous les publics et disponibles dans l’ensemble de la région.

Le territoire compte plusieurs tiers-lieux qui permettent la mise en œuvre d’initiatives collectives enrichissantes et rassembleuses, comme des serres communautaires, des bibliothèques vivantes, des espaces de travail partagés et autres lieux de rencontre. Ces lieux publics nouveaux genres favorisent l’ouverture aux rencontres et aux échanges, ce qui permet une meilleure intégration sociale, une cohabitation interculturelle et intergénérationnelle, un renforcement du tissu social et un renouvellement des valeurs collectives, tout en mettant en valeur la culture de chacun.e. Grâce à ces dispositifs, la population est également beaucoup plus impliquée et mobilisée pour réfléchir et agir sur les enjeux de société.

Des stratégies de densification des aménagements limitent l'étalement urbain, ce qui permet de réduire les coûts en infrastructure. La distinction entre l’urbanité et la ruralité est beaucoup plus nuancée et les différents usages du territoire sont développés plus harmonieusement. Nous explorons différentes manières d’habiter le territoire, selon les réalités propres à chaque lieu. La répartition des infrastructures, des services et des milieux de vie, y compris pour le tourisme, respecte les capacités d’accueil des écosystèmes et des communautés.

Vous voulez lire le rêve Notre territoire dans son entièreté?

Initiatives et actualités

Nos apprentissages en action

Une trousse éducative numérique pour activer la conscience citoyenne chez les jeunes

Le Grand Dialogue est très enthousiaste de vous présenter sa toute première trousse éducative numérique la Voix des jeunes!

Voir plus