Initiatives et actualités
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - Le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique du Saguenay—Lac-St-Jean

Retour aux actualités

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation


Lundi 30 septembre prochain aura lieu la Journée nationale de la vérité et la réconciliation. Cette date marque la commémoration nationale des victimes des pensionnats autochtones et leurs familles. Par la même occasion, il s'agit d'une opportunité pour sensibiliser les allochtones (personnes non-autochtones) aux conséquences historiques et actuelles des pratiques coloniales pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

Le Grand Dialogue souhaite réaffirmer son engagement envers la création d'espaces de dialogue et de liens de réciprocité permettant un vivre-ensemble fertile. Nous soulignons l'importance de prendre ce moment tous ensemble pour approfondir nos connaissances sur les évènements passés et démontrer notre soutien aux communautés autochtones lors de cette journée symbolique. Démontrez votre support en portant un vêtement ou un accessoire orange.

Des espaces de recueillement, de solidarité et d'apprentissage prévus dans la région 

À Mashteuiatsh, une journée d'activités communautaires est prévue, dont une marche symbolique à 13h45 de l’école Kassinu Mamu jusqu'au site Uashassihtsh. Le thème, choisi par un comité de survivantes et survivants des pensionnats, est « 𝗡𝗶𝘁𝗲𝗵𝗶 𝗺𝗶𝗮𝗺 𝘁𝗲𝘂𝗲𝗵𝗶𝗸𝗮𝗻 / 𝗠𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝘁𝗮𝗺𝗯𝗼𝘂𝗿 ».

Programmation à Mashteuiatsh

À Ville de Saguenay, une semaine d'activités aura lieu du 27 septembre au 3 octobre. Vous êtes conviés à participer à la marche symbolique, à une veillée commémorative, aux conférences et aux des projections de films organisés pour l'occasion.

Programmation à Saguenay

Ces propositions n'étant pas exhaustives, n'hésitez pas à faire une recherche pour trouver une activité près de chez vous. 

Participer en ligne

Si vous ne pouvez vous déplacer, différents outils et contenus en ligne peuvent vous accompagner dans votre autoformation, comme par exemple :

Mythes et réalités sur les peuples autochtones (Institut Tshakapesh & La Comission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)

Pour se réconcilier : Par où commencer? (Radio-Canada) 

Trousse d'outils pour les alliées aux luttes autochtones (Mikana)

De plus, nous soulignons le travail d'UTAPI, une entreprise à vocation sociale basée à Mashteuiatsh, qui propose différents services d'accompagnement en décolonisation et autochtonisation. Parmi ceux-ci, une nouvelle plateforme web rassemblant des contenus accessibles aux organisations et aux individus qui visent à outiller les personnes alliées et à renforcer un rôle actif envers la réconciliation.

UTAPI offre également un outil gratuit pour aborder la journée du 30 septembre avec les enfants.

Un laboratoire urbain pour dynamiser le centre-ville de Chicoutimi

Le laboratoire urbain au Carrefour Racine visait à stimuler la créativité collective pour dynamiser le centre-ville de Chicoutimi et de mettre les rêves citoyens en action.

Voir plus

Une trousse éducative numérique pour activer la conscience citoyenne chez les jeunes

Le Grand Dialogue est très enthousiaste de vous présenter sa toute première trousse éducative numérique la Voix des jeunes!

Voir plus

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le Grand Dialogue souhaite réaffirmer son engagement envers la création d'espaces de dialogue et de liens de réciprocité permettant un vivre-ensemble fertile.

Voir plus

La Voix des Jeunes en chanson

Les chansons ont été crées par les élèves du Camp musical de Métabetchouan et de l'Académie des Porteurs de Musique d'Héberville en s'inspirant de leurs aspirations pour le monde de demain.

Voir plus