Lien social
Rencontres
Immigration
Réseaux
Intergénérationnel
Projets collectifs
Cohabitation
Premières Nations
Ce rêve est la combinaison des thématiques Accueil, Vivre-ensemble, Jeunes, Personnes ainées et Lien au monde. Il représente la synthèse de plus de 4600 propositions récoltées par des équipes d’animation du Grand dialogue. Plus de 3100 personnes, dont plusieurs centaines de jeunes, ont contribué à ce rêve, dans près de 130 activités de dialogue réalisées entre mai 2020 et octobre 2023.
La région est reconnue comme un endroit où il fait bon vivre, ensemble. La culture régionale est favorable aux relations saines, empreintes de civisme, d'empathie, de compassion et de bienveillance. Nous développons des initiatives qui favorisent la convivialité, l’inclusion, la sécurité, le respect, la liberté d’expression, l’ouverture à la différence.
Plusieurs évènements et activités favorisent la mixité sociale, l’ouverture des cercles sociaux, la création de liens de confiance, l’intégration des nouvelles populations ainsi que le sentiment d’appartenance. Ce sont aussi des occasions de rencontres intergénérationnelles et interculturelles qui permettent de développer de fortes valeurs collectives et de la cohésion sociale. Nous pouvons nous réjouir de cette diversité et la célébrer.
Nous développons notre savoir-être et nous cultivons notre curiosité et notre sensibilité aux différents parcours et perspectives de vie. Cela participe à la déconstruction de nos préjugés et à l'atténuation des clivages, notamment entre les générations et les cultures. En 2040, nous intervenons systématiquement face aux comportements et attitudes jugés inacceptables, ce qui fait en sorte que tout acte d'exclusion, de discrimination, d'agressions physiques ou psychologiques est rapidement réfréné.
La population a accès à des outils et des activités de sensibilisation, afin de développer l’écoute, l’accueil des émotions, la communication non violente et la prise de recul sur ses propres biais cognitifs. Des activités de dialogue nous permettent d’être authentiques, de nous raconter, d’échanger nos points de vue et d’apprendre de personnes de différents horizons. Notre langue et nos expressions sont inclusives. Nous savons accueillir nos désaccords avec respect et pacifisme, et si des différends persistent, nous pouvons faire appel à des cercles de parole et des services de médiation pour nous aider à les résoudre.
Les droits et le respect des peuples autochtones, des jeunes, des personnes aînées, des nouvelles populations, des personnes LGBTQ+, des familles, bref, les droits de toute la population sont assurés et défendus. Les personnes issues de groupes minoritaires se sentent incluses, comprises, bien entourées. Peu importe leur genre, leur culture, leur âge ou encore leurs croyances, chaque individu peut compter sur l’appui de la collectivité, à chaque étape de sa vie.
...
Sophie Tremblay-Simard vous propose sa recette de limonade maison.
Voir plus