Rêve citoyen - Notre travail

Rêve citoyen - Notre travail - Le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique du Saguenay—Lac-St-Jean


Relation au travail

Emplois

Rythme

Conditions de travail

Conciliation

Notre travail

Le rêve Notre travail représente la synthèse de plus de 1100 propositions récoltées par des équipes d’animation du Grand dialogue sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nitassinan. Plus de 1000 personnes, dont plusieurs centaines de jeunes, ont contribué à ce rêve à travers 45 activités de dialogue réalisées entre mai 2020 et décembre 2023.

Extrait du rêve

Notre travail est une passion, une implication agréable et utile à la société. Nous choisissons un travail qui a du sens, qui est aligné sur nos valeurs personnelles. Le travail est un moyen de se développer, d'atteindre ses objectifs, ses ambitions, de développer ses savoir-faire, ses capacités et ses compétences. Les individus peuvent s'enrichir à tous les niveaux à travers leur travail.

Le travail s’intègre de manière harmonieuse dans nos vies. Les horaires sont flexibles et adaptés aux besoins de chaque personne, et le temps de travail dépasse rarement 30 heures par semaine. Plusieurs organisations favorisent même la coconstruction des horaires de travail avec tous les membres du personnel. Les périodes de vacances sont plus nombreuses. Le télétravail, le travail à temps partiel et le temps supplémentaire sont des options au choix du personnel.

Nous valorisons le fait que les temps libres sont des moments fructueux qui permettent la prise de conscience, le détachement et la création de solutions inédites. Ces temps nous permettent d'adopter des choix éthiques et de nous recentrer sur nos besoins essentiels. 

Les organisations du travail mettent en place des conditions permettant aux membres à l’emploi de concilier le travail, les études, la famille et la vie personnelle. Ils garantissent des temps de déconnexion, autant à l'intérieur du cadre de travail qu'à l'extérieur. La diminution du temps de travail nous laisse du temps pour s’impliquer bénévolement, pour participer à la vie démocratique, pour développer des liens sociaux et pour prendre soin de notre santé physique et mentale.

En 2040, nous avons mis en place une équité salariale entre tous les personnes à l'emploi, peu importe le genre ou l’origine sociale ou culturelle. Les salaires sont déterminés par la charge de travail, les impacts sur la santé et le niveau d’étude, et reflètent l’importance de l’emploi dans la société plutôt que sa rentabilité. La rémunération est ajustée au coût de la vie, elle couvre tous les besoins de base et elle permet une répartition équitable des bénéfices. Nous avons aussi mis en lumière les répercussions positives du travail autrefois dit « invisible », ainsi que toutes les formes d’implication volontaire dans la communauté. Ces contributions sont autant reconnues et valorisées que le travail rémunéré.

Nos conditions de travail sont bonifiées, notamment par des assurances collectives, des régimes de retraite, des congés maladie ou familiaux, et d’autres avantages sociaux. De nombreuses initiatives favorisent une bonne santé physique et mentale. Plusieurs installations pour faire du sport et des loisirs se trouvent directement sur les lieux de travail. Ceci permet de diminuer la surcharge et le stress en plus de promouvoir de saines habitudes de vie et la vitalité.

Vous voulez lire le rêve Notre travail dans son entiereté? 

Initiatives et actualités

Notre travail en action

50 chansons pour réfléchir au monde du travail

Dans cette liste de lecture variée, vous trouverez autant des incitations à donner votre maximum au bureau qu'à prendre congé quand il fait beau.

Voir plus