Rêve citoyen - Notre consommation

Rêve citoyen - Notre consommation - Le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique du Saguenay—Lac-St-Jean

Production

Achats

Usages

Récupération

Recyclage

Déchets

Énergie

Biens et services

Notre vivre-ensemble

Ce rêve est la synthèse de près de 1400 propositions récoltées par des équipes d’animation du Grand Dialogue pour la transition socio-écologique sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nitassinan. Plus de 1000 personnes, dont plusieurs centaines de jeunes, ont contribué à ce rêve sur la consommation à travers près de 50 activités de dialogue réalisées entre mai 2020 et octobre 2023.

Extrait du rêve

Nous sommes une région modèle en matière de consommation responsable. Tout le monde est mobilisé pour que nos choix de consommation soient plus éthiques, responsables et réfléchis, en considération des impacts sociaux et environnementaux : les personnes élues, les entreprises, les scientifiques, les organisatrices et organisateurs de nos événements ainsi que les citoyennes et les citoyens.

Grâce à un bon leadership politique, nous profitons de lois, de règlements, ainsi que de contrats publics imposant des critères stricts en matière d'écoresponsabilité, encadrant toutes les activités humaines, de la production à la consommation, afin de favoriser la protection des ressources et des espaces naturels.

Comme nous avons mis en place des mécanismes décisionnels inclusifs où chaque voix compte, nos décisions régionales se basent sur une diversité de perspectives, comprenant celles des personnes défavorisées, des personnes âgées, des jeunes et des Premières Nations.

Les activités nuisibles sur le plan environnemental et humain sont fortement pénalisées. D’ailleurs, tous les produits importés sont taxés. Les entreprises et les industries sont obligées de participer à la documentation du cycle de vie de leur production dans le but de développer une offre de produits qui soient non polluants, carboneutres, durables et équitables.

En 2040, nous avons facilement accès à l’information concernant notre consommation. Les spécialistes et les scientifiques diffusent des informations et des résultats de recherche afin d'aider les citoyennes et citoyens à prendre des décisions de consommation éclairées. Une multitude d’intermédiaires, dans nos écoles et nos municipalités, participent aux partages de renseignements vulgarisés, afin de nous sensibiliser à ce sujet. À l’école, les jeunes sont formés dès leur plus jeune âge à la consommation responsable et à la préservation de la nature.

Vous voulez lire le rêve Notre consommation dans son entièreté?

Initiatives et actualités

Nos apprentissages en action

Une trousse éducative numérique pour activer la conscience citoyenne chez les jeunes

Le Grand Dialogue est très enthousiaste de vous présenter sa toute première trousse éducative numérique la Voix des jeunes!

Voir plus