Gouvernance
Prise de décision
Lieux de pouvoir
Partage des pouvoirs
Implication citoyenne
Subsidiarité
Politique
Concertation
Ce rêve est la combinaison des thématiques Pouvoir d'agir, Débats, Résilience et Éthique. Il représente la synthèse de plus de 1800 propositions récoltées par des équipes d’animation du Grand dialogue. Plus de 1000 personnes, dont plusieurs centaines de jeunes, ont contribué à ce rêve, dans plus de 40 activités de dialogue réalisées entre mai 2020 et octobre 2023.
Nous vivons dans un environnement politique qui place le bien commun au cœur des décisions, notamment grâce à une démocratie participative. Les élus et élues nous consultent d’une multitude de manières, que ce soit par l’entremise de sondages, de votes, de comités consultatifs et de consultations publiques.
Des collaborations riches et des communications ouvertes et transparentes s'établissent entre les élus et élues, les citoyens et citoyennes, les chercheurs et chercheuses, la communauté ilnue, les organismes, les institutions et les entreprises. Des mécanismes et outils favorisent la création et l’animation de ces réseaux.
Le système électoral a été réformé de manière à favoriser des dynamiques transpartisanes, profitant au bien commun. Le renouvellement des élus et élues est aussi assuré par la limitation de la durée des mandats. Nous adoptons des visions à long terme issues de la volonté collective, qui vont au-delà des cycles électoraux et des volontés des partis au pouvoir.
L’exercice du droit de vote est généralisé, et les citoyens et citoyennes ont le choix entre une diversité d’options politiques. En 2040, les jeunes peuvent voter à partir d’un plus jeune âge, car toutes les conditions sont en place pour leur permettre de développer leur propre jugement critique.
Les lois protègent et respectent les droits et libertés individuelles et collectives. Elles permettent d'encourager des pratiques soutenables pour les écosystèmes et respectueuses des humains Des réglementations et des moyens suffisants permettent au personnel chargé de leur application de bénéficier d’un pouvoir réel pour encadrer l’application des lois, sans toutefois brimer le potentiel d’innovation pour la transformation positive de notre société.
Nous défendons et reconnaissons les droits des femmes par l’entremise de ministères et de comités favorisant l'avancée des courants féministes. Nous défendons et reconnaissons les droits des Premiers Peuples, notamment, par l’implication de membres autochtones dans nos institutions juridiques. En 2040, les non-humains tout comme les humains ont des droits et une personnalité juridique.
Des mécanismes de gouvernance partagée, incluant les Premières Nations, sont mis en place à l’échelle régionale et locale. Les gouvernements locaux soutiennent l’engagement citoyen, par la formation de comités de travail inclusifs et par l’octroi de budgets participatifs. De l’accompagnement est offert à toute la population pour développer notre pouvoir d’agir.
...
Le forum citoyen organisé par le MÉPAC-SLSJ, RÉCIF 02, le SFPQ, la TROC 02 et le Grand Dialogue a fait salle comble le 9 mai dernier.
Voir plus