La Voix des jeunes est la synthèse de plus de 8000 propositions provenant des jeunes de la région.
Plus de 3000 jeunes de 4 à 18 ans ont contribué à ce rêve, en participant à l’une des 140 activités de dialogue réalisées entre mars 2020 et mai 2023, partout sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Sous l’angle de la transition socio-écologique, nous avons invité les jeunes à se projeter en 2040 et à imaginer un futur idéal pour la région, autour de 21 thématiques ciblées : Nos débats, notre travail, nos apprentissages, notre consommation, notre économie, notre alimentation, etc.
Les animations ont eu lieu dans des festivals, des camps de jour, des maisons des jeunes, et d’autres lieux où les jeunes se rassemblent. Plusieurs dizaines de classes des niveaux primaire et secondaire ont été visitées par des équipes d’animation du Grand Dialogue.
Plus d’une centaine de personnes de la région ont été impliquées dans l’animation, la transcription, la synthèse et la rédaction de la Voix des jeunes.
Le Grand Dialogue croit fermement que la voix des jeunes mérite d’être prise en considération sur tous les sujets liés à la transition. Les jeunes ont beaucoup de choses à dire sur la société et souhaitent les exprimer librement.
Nous souhaitons que leurs idées soient entendues et écoutées.
En 2040, nous, les jeunes, avons des choses à dire sur la société et nous nous exprimons librement. Nous sommes éduqués à la citoyenneté grâce à des moyens pédagogiques différents (simulation, visite, cours). Des mécanismes comme des sondages et des votes sont mis en place, notamment, à l’école, pour s'assurer que notre voix soit considérée, écoutée, entendue. Notre parole a un réel poids dans les décisions prises, autant à l'école que dans les municipalités.
D’ailleurs, notre opinion est sollicitée avant toute prise de décision importante nous concernant, notamment par l’organisation de forums jeunesse. On arrête de nous infantiliser et on nous prend au sérieux. Les préjugés à notre égard ont diminué. Nous sommes également impliqués dans tout ce qui entoure la politique (ailes jeunesse dans les partis politiques, vote de lois, etc.). Le droit de vote commence même à 16 ans.
Des espaces de dialogue ont aussi été créés par les décideurs pour discuter, débattre, argumenter, échanger et travailler en collaboration avec nous et ainsi forger un milieu de vie et d'étude selon une vision commune. Ces rencontres sont de formats variés, on fait même appel à l’art dans certains cas.
Voici un petit bilan des activités de diffusion régionale des rêves pour l'année 2024.
Voir plusVous avez téléchargé un ou plusieurs rêves citoyens thématiques et vous vous demandez quoi faire avec ceux-ci? Voici quelques uns des usages possibles!
Voir plusUn peu plus de 3 ans après les premiers ateliers de dialogue en mai 2021, la mise en ligne des 15 rêves thématiques marque officiellement la fin de l'étape Dialoguer de la Grande Trajectoire.
Voir plusLe Grand Dialogue est très enthousiaste de vous présenter sa toute première trousse éducative numérique la Voix des jeunes!
Voir plus