Lors du premier volet du Forum citoyen Métamorphose pour une région juste et écologique en mai dernier, les personnes présentes avaient eu l'occasion de travailler à partir des énoncés du rêve Pouvoir d'agir dans le cadre des ateliers proposés par le comité organisateur.
La salle a donc eu l'occasion de se prononcer sur un énoncé prioritaire sélectionné parmi les extraits du rêve. C'est celui qui met de l'avant l'adoptions de politiques et les initiatives collectives qui a été choisi comme coup de coeur :
En 2040, le développement du pouvoir d'agir de toute la population se traduit par l'adoption de politiques et le démarrage d'initiatives collectives qui nous permettent de :
et ce, dans une perspective d'autonomie et d'autodétermination régionale.
Nous avons également profité de l'intelligence collective des personnes rassemblées pour entamer une réflexion sur les verrous, nœuds ou obstacles systémiques qui sont des freins aux avancées souhaitées sur les plans de la justice sociale et climatique. Des éléments variés ont été pointés et catégorisés à travers 14 thématiques listées ci-dessous. Puis, grâce à un atelier ludique inspiré des jeux d'évasion, les équipes regroupées autour des tables ont travaillé à identifier les clés potentielles pour désamorcer ces obstacles au déploiement d'une transition socio-écologique dans la région. Les données ont été précieusement récoltées et compilées par le comité organisateur dans le but de servir d'assise à l'organisation de l'action collective prévue lors du deuxième volet du forum en octobre 2024.