L'action collective s'organise autour de la transition socio-écologique

L'action collective s'organise autour de la transition socio-écologique - Le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique du Saguenay—Lac-St-Jean

Le 3 octobre 2024 dernier avait lieu à Larouche le 2e volet du Forum citoyen Métamorphose pour une région juste et écologique. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel et ont participé à cet événement dont les objectifs étaient de se réunir dans le plaisir, se remémorer ce qui est ressorti du premier forum, envisager des actions collectives et se mettre en action ensemble.

Ainsi, nous avons eu l’occasion de d’abord nous retrouver autour de breuvages et de nourriture de manière conviviale. Le forum a ensuite été lancé sur le ton de l’humour avec la troupe d’improvisation L’Imprévu qui nous a remémoré d’une manière décomplexée les divers sujets abordés lors du premier forum de mai, suscitant de nombreux fous rires complices.

S’en est suivi un rappel des verrous, nœuds ou obstacle systémiques qui ont été soulevés lors de ce premier volet, et qui sont des freins aux avancées souhaitées pour plus de justice sociale et des changements environnementaux nécessaires.

Les verrous et les clés

Les personnes présentes ont réfléchi à des pistes d'action pour inhiber, surmonter ou s'attaquer de front à certains verrous, nœuds ou obstacles systémiques identifiés lors de l'atelier inspiré du jeu d'évasion lors du premier évènement de Métamorphose.

Les verrous identifiés

Les clés potentielles

Manque de lieux communs accessibles pour échanger et favoriser l'engagement citoyen

Ouvrir plein de lieux communs

Cartographie les lieux communs existants dans les quartiers

L'absence d'une structure organisationnelle où il y a la société civile, personnes élues, acteurs et actrices sont assis et développent une vision globale et commune

L'éducation de la population à tous les âges sur le pouvoir d'agir, les biens communs, sur des alternatives au capitalisme pour amener à la mobilisation et la souveraineté régionale sur nos biens communs (l'eau, terre, etc.)

Penser qu'on n'a pas de pouvoir pour changer les choses

Le culot de faire face en groupe

Les bornés et les vieilles mentalités

Ouverture à l'autre, l'intersectionnalité, l'intergénérationnalité, l'écoute, éducation, information, sensibilisation, dialogue bi-directionnel

Absences de mobilisation collectives citoyennes

La démarcha du Grand Dialogue à plus grande échelle

Le manque de reconnaissance et la connaissance des acteurs de changement communautaire

Reconnaissance et la connaissance des acteurs de changement communautaire.

Multiplier le nombre de porte-paroles

La crise du logement (gros impacts)

Manifestations populaires récurrentes pour reconnaitre le droit au logement comme fondamental

Soutenir les initiatives pour la cohabitation (cafés rencontres de maillage)

Absences d'espaces et de mécanismes de concertation régionale représentatif de la diversité sociale, politique et communtauraire

Forum pour voir ce qu'on peut changer

Créer une instance de collaboration pérenne qui permet de problématiser collectivement (approche « Donut economy »)

Individualité et absence d'esprit de communauté

La création de lieux de mutualisation (tiers-lieux, communs)

La polarisation, la dégradation de la qualité des communications interpersonnelles inclusives et bienveillantes

Multiplier la création de lieux d'échanges inclusifs et les faire connaître

Deux pistes retenues pour les suites du Forum

Au regard des possibles pistes d’action qui avaient alors été élaborées, le comité organisateur a proposé l’exemple de la crise du logement — et plus largement de l’habitation du territoire — comme réalité concrète que l’on pourrait regarder ensemble à partir des verrous systémiques et sur laquelle on pourrait agir selon de nouvelles perspectives. À la fin de la soirée, certaines et certains d’entre vous se sont montrés intéressés à former un groupe de réflexion-action pour travailler sur cette question.

Pour les autres, nous proposons une autre piste, celle de s'attaquer à un obstacle systémique dans le cadre d’une rencontre de type éducation populaire où nous passerons de la réflexion à l’action concrète. Autrement dit, à la fin de cette rencontre, nous aurons décidé de 1 ou 2 actions collectives à réaliser pour neutraliser ou surmonter l’obstacle choisi.

Passons à l’action!

Les comités de travail sont ouverts à toutes et à tous. Voici les liens pour participer à l’une ou l’autre des propositions :

  1. Trouver une plage horaire pour mettre à l'agenda une rencontre sur la crise du logement et l’habitation du territoire
  2. S'inscrire à une rencontre d’éducation populaire pour attaquer un obstacle systémique en particulier (choix de l'obstacle systémique à travailler ainsi que d'une page horaire via le formulaire)

Dès que la majorité d’entre vous aura répondu, nous communiquerons avec les personnes ayant manifesté leur intérêt pour planifier la suite. N’hésitez pas à prendre contact avec André Fortin coordomepac@mepac.net si vous avez des questions. 

Le comité organisateur du forum Métamorphose

À l’initiative du MÉPAC, et en collaboration avec le Grand Dialogue régional, RÉCIF-02 et le SFPQ ayant réuni différents acteurs des milieux communautaire, syndical, étudiant, citoyen, de la recherche, de la santé et des services sociaux.