Savez-vous comment la nourriture se rend jusqu’à vous? Tout un système se coordonne afin d’acheminer la nourriture des lieux de production jusqu’à nos cuisines, c’est ce qu’on appelle le système alimentaire
La norme actuelle fait en sorte que le système alimentaire, dit conventionnel, est basé sur une réflexion linéaire qui segmente le système en secteurs d’activité spécifiques tout en l’inscrivant dans une dynamique marchande visant à maximiser le capital économique à chaque étape de la chaîne.
Cette norme dominante soulève certains enjeux environnementaux, économiques et de santé publique. Elle contribue à la perte de lien entre les producteurs, les consommateurs et le territoire qu’ils et elles occupent. Cette perte de lien entraîne une diminution de la confiance entre les acteurs et actrices du système, une déconnection des consommateurs, l’isolement et la marginalisation des producteurs, la dévitalisation des milieux ruraux, etc.
Pour éviter ces enjeux, il existe une autre façon de concevoir et dynamiser la chaîne afin de la transformer en un système alimentaire durable.
Adopter une approche durable dans système alimentaire vise à considérer le caractère systémique de l’alimentation pour passer d’une perspective économique à une perspective de sécurité alimentaire et de santé des populations. Ce type d’approche amène à porter une attention particulière à l’ensemble du cycle de vie des aliments ainsi qu’aux différents environnements régissant le système alimentaire (physique, économique, socioculturel et politique) afin de redéfinir la chaîne et de lui permettre d’être au service des communautés et du territoire qu’elles occupent.
Représentation simplifiée du système alimentaire avec activités | Source : Vivre en ville
Inspiré de Vivre en Ville, 2020 et Parsons, Hawkes et Wells, 2019
L’approche durable pour un système alimentaire permet de :
Il est important de retenir que l’approche conventionnelle du système alimentaire favorise la création d’inégalités et laisse place aux effets des changements climatiques dans nos communautés. Nous pouvons adopter d’autres façons de faire pour apporter de réelles solutions permettant à tous le monde de manger à leur faim tout en respectant l’intégrité de la nature qui nous nourrit. Alors qu’attendons-nous? Mettons la table pour une alimentation durable au Saguenay-Lac-St-Jean!
Consultez la vision alimentation si vous souhaitez voir à quoi ressemblerait un système alimentaire durable pour la région.
Texte inspiré des présentations sur le système alimentaire durable offertes par l’agence de gestion intégrée des ressources (AGIR).