Déplacement sur le territoire
Moyens de transport
Mobilité des biens et des personnes
Le rêve de la mobilité durable au Saguenay-Lac-Saint-Jean a été rédigée par le Grand Dialogue grâce à des centaines de données collectées entre mars 2020 et avril 2022. Depuis, trois forums régionaux ont été organisés dans la région, dont le dernier en mars 2024 pour réunir tous les acteurs et actrices du milieu de la mobilité et les inviter à réfléchir à de nouvelles possibilités d’action en faveur de la mobilité durable.
Le rêve mobilité décrit un futur projeté pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nitassinan en 2040, mettant en avant une vision de mobilité durable et des aménagements urbains favorisant un mode de vie respectueux de l'environnement. Les changements incluent la réduction de la dépendance à la voiture individuelle, la promotion des transports actifs et collectifs, ainsi que des infrastructures adaptées à ces modes de déplacement. La coopération entre les acteurs locaux, l'implication des citoyennes et citoyens, et une gouvernance participative sont également soulignées comme des éléments clés de cette transformation.
L'ensemble du territoire est accessible à la population. Il est facile de se déplacer d’une municipalité à l’autre, d’avoir accès à la nature, aux plans d’eau, aux lieux de travail comme à ceux destinés à la culture, aux loisirs et à la détente. On s’est organisé pour répondre à ce besoin de base dans une optique de sobriété, en réduisant les déplacements inutiles et en respectant les limites écologiques.
La préoccupation pour la mobilité durable a modifié en profondeur les pratiques d’aménagement de nos villes et de nos quartiers. Pour limiter les besoins de déplacements, on crée des quartiers à échelle humaine, avec des rues partagées, des services de proximité, des commerces et des lieux d'emploi, dans une optique de revitalisation et de densification raisonnées et adaptées.
Les règlements municipaux favorisent un urbanisme diversifié, résilient et durable. Les quartiers, les villages et les secteurs urbanisés sont des milieux de vie attrayants, avec de nombreux lieux conviviaux, comme des espaces verts, des parcs, et des aménagements qui favorisent le vivre-ensemble, l’esprit de communauté et l’attachement au territoire.
L’automobile prend beaucoup moins de place. La population possède peu de voitures, celles qui sont achetées sont électriques et de plus petite taille. On a réduit considérablement l’espace consacré aux routes et aux stationnements, au profit d’espaces végétalisés et d’aménagements facilitant les modes de transports alternatifs à l’auto solo.
En 2040, les habitantes et habitants ont à leur disposition différents choix de transport, adaptés selon les contextes. Des points d'intermodalité sont stratégiquement disposés sur le territoire. Tous les usagers et usagères sont considéré·es dans les décisions d’aménagement, mais on accorde la priorité aux modes de transport les moins polluants, aux véhicules partagés et en libre-service. Les aménagements intègrent des infrastructures pour le transport collectif et actif, dans les trames urbaines et entre les villes et les villages.
Les gens passent beaucoup de temps dehors, marchent davantage, utilisent le vélo et les autres transports actifs pour se déplacer au quotidien, comme pour leur loisir. Les pistes cyclables sont adaptées aux déplacements utilitaires à vélo et la connectivité des réseaux permet de relier les municipalités et les quartiers.
...
14 projets favorisant la mobilité durable ont ainsi pu bénéficier de l’intelligence collective lors d’une activité de cellules d’accélération.
Voir plusVoici les 10 énoncés provenant du rêve citoyen Notre mobilité qui se sont démarqués lors du 3e forum sur la mobilité.
Voir plusLe CREDD a invité ses partenaires au 3e forum sur la mobilité durable, organisé dans la région et cela fut un véritable succès!
Voir plus