Relations intergénérationelles
Intégration
Transmission
Implication
Communauté
Ce rêve est la synthèse de propositions récoltées auprès de 600 participantes et participants à travers près de 300 entretiens entre les années 2021 et 2023. Cette démarche est le résultat d’une collaboration menée avec les étudiantes et étudiants du programme en gérontologie du Cégep de Jonquière. Le Grand Dialogue a participé à la phase préparatoire du projet via 3 activités de dialogue.
La famille est la cellule de base de la société, des familles où on prend soin des personnes aînées. Les familles vivent davantage dans des maisons intergénérationnelles. Les jeunes sont aussi plus enclins à rester en région, près de leur famille et de leurs grands-parents. Les jeunes sont plus motivés à participer aux activités familiales et nous organisons plus de rassemblements avec la famille éloignée.
Les relations entre les jeunes et les personnes âgées se sont nettement améliorées grâce à la tenue d’activités communautaires, notamment des jardins collectifs et des ateliers d’échanges intergénérationnels. Les jeunes sont plus informés au sujet des personnes âgées, ils ont des discussions ensemble, et ils sont plus attentifs à leur présence et leurs besoins.
Sophie Tremblay-Simard vous propose sa recette de limonade maison.
Voir plus