Grâce à ses rêves citoyens issus d’une grande consultation régionale, le Grand Dialogue contribue à donner de l’élan à de nombreux projets. Lors du dernier forum sur la mobilité durable qui a eu lieu le 20 mars dernier au cégep de Jonquière, citoyen.ne.s et acteurs.rices du milieu ont réfléchi ensemble à la possibilité de mettre en place des projets sur le thème de la mobilité dans la région. 14 projets favorisant la mobilité durable ont ainsi pu bénéficier de l’intelligence collective lors d’une activité de cellules d’accélération. Nous vous présentons 10 projets parmi ceux-ci.
Dans un premier temps, l’objectif de ce projet est de dresser un portrait et un état des lieux des corridors scolaires. Cela permettra, dans un deuxième temps, d’accompagner la mise en place et la création de corridors scolaires.
Ce projet est porté par Martin Lavallière, professeur à l’UQAC. On touche ici à l’aspect sécuritaire des transports actifs près de l’hôpital, du cégep et de l’Université de Chicoutimi. Ce projet vise à identifier les avenues d’intervention pour le transport actif.
Ce projet vise la création d' une application de covoiturage dans la région, en direct. Il est en ce moment en phase de recherche de partenaires et de collaborateurs pour créer l’application.
Interlac est un projet dont l’objectif est le développement d’une ligne de transport collective pour le Lac St-Jean. L’idée est d’améliorer la prévisibilité des déplacements entre les 3 MRC du Lac Saint-Jean, en liaison avec la ville de Saguenay. La MRC Maria Chapdelaine cherche actuellement du financement et des partenaires.
De plus, en 2024 le Plan de mobilité durable intégré à la Ville de Saguenay (PMDI), va présenter un portrait des besoins des cyclistes et des piétons pour mener des actions plus ciblées pour la mobilité dans la ville. Le Service en aménagement et urbanisme travaille actuellement à la rédaction du plan d’action.
Le Centre de gestion des déplacements est un projet névralgique pour la mobilité durable dans la région, il est au centre des efforts des nombreux partenaires dont les organisateurs du Forum mobilité le CREDD et LAGORA. Il permettrait la création d’une structure administrative dédiée à la mobilité durable. Le projet de gouvernance pour un centre des déplacements dans la région est pour l’instant en pause, suite à des refus de financement de la part de plusieurs paliers gouvernementaux. Dossier à suivre en 2024 !
Grâce au Shack à Becyk qui se déplace avec ses outils, Prêt-à-rouler est un atelier de mécanique de vélo de base.
Ce programme vise la sécurisation des déplacements en vélo pour les 5 à 8 ans. Il est déjà présenté dans les écoles de la région. Les travailleurs pour ce programme sont en train de chercher du financement.
Avec ce programme, on permet aux élèves de 5e et 6e année d’apprendre à se déplacer à vélo de façon sécuritaire et autonome : ajuster son casque, comprendre les règles. Ce programme est offert dans les écoles de la région grâce au CREDD.
Enfin, la cartographie des acteurs de la mobilité durable est un projet de LAGORA - Laboratoire des gouvernances alternatives à l’UQAC, où les étudiants élaborent une cartographie des acteurs de la mobilité qui va servir dans le futur, tableau très complet avec beaucoup de données.
Tous ces projets sont différents et vont se déployer ou se structurer dans la prochaine année. Pour plusieurs, c’est l’ajout de financement ou l’ajout de partenaires qui vont permettre leur développement. Restez à l'affût!
Cela vous inspire? Lisez le rêve mobilité et découvrez les autres rêves citoyens!
N’hésitez pas à partager ces propositions et à les mettre en avant dans votre municipalité!