Initiatives et actualités
10 énoncés de rêve prioritaires pour la mobilité au Saguenay-Lac-Saint-Jean - Le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique du Saguenay—Lac-St-Jean

Retour aux actualités

10 énoncés de rêve prioritaires pour la mobilité au Saguenay-Lac-Saint-Jean


Le rêve Notre mobilité a été présenté lors du 3e forum sur la mobilité durable en mars dernier. Les personnes présentes ont été invitées à prioriser les énoncés du rêve.

Voici les 10 énoncés qui se sont démarqués : 

  • Les aménagements intègrent des infrastructures pour le transport collectif et actif, dans les trames urbaines et entre les villes et les villages.
  • On a aménagé des infrastructures piétonnes et cyclables sécuritaires, pour les adultes comme pour les enfants.
  • Les quartiers, les villages et les secteurs urbanisés sont des milieux de vie attrayants, avec de nombreux lieux conviviaux, comme des espaces verts, des parcs, et des aménagements qui favorisent le vivre-ensemble, l’esprit de communauté et l’attachement au territoire.
  • Grâce à la volonté politique affirmée pour un changement du système de mobilité, le financement pour les transports actifs et collectifs est assuré.
  • Pour limiter les besoins de déplacements, on crée des quartiers à échelle humaine, avec des rues partagées, des services de proximité, des commerces et des lieux d’emploi, dans une optique de revitalisation et de densification raisonnées et adaptées.
  • Les employeur.euse.s ont mis en place des plans de mobilité durable visant à simplifier la vie des employé.es qui utilisent le transport collectif et actif, en offrant des douches sur le milieu de travail, en facilitant le télétravail et en remboursant les dépenses liées à l’utilisation des modes de transport écologique.
  • Chaque fois qu’il est question de réaménagement du territoire et d’enjeux de mobilité, on travaille avec la population locale et l’ensemble de la diversité des usagers et usagères.
  • Toutes les personnes, peu importe leur âge, leur genre et leur culture, se sentent en sécurité dans leurs déplacements, le jour comme la nuit.
  • La préoccupation pour la mobilité durable a modifié en profondeur les pratiques d'aménagement de nos villes et de nos quartiers.
  • Les pistes cyclables sont adaptées aux déplacements utilitaires à vélo et la connectivité des réseaux permet de relier les municipalités et les quartiers.

Cela vous inspire? Lisez le rêve mobilité et découvrez les autres rêves citoyens!

N’hésitez pas à partager ces propositions et à les mettre en avant dans votre municipalité!